Rejouer
Abandon
S'inscrire
Jouer
au yams

Déroulement du tournoi. du yams - %CHAPITRE%

Rejouer Abandon S'inscrire Jouer
au yams

Déroulement du tournoi.

Forum  > Le labo > Déroulement du tournoi.
macgil
Joueur de yams
Inscrit depuis 12 ans
Strasbourg (67)
17162

C’est quoi ce tournoi qui vient de démarrer cette semaine ? Dans le groupe E, il n’yen a que 2 sur les 9 qui ont joués. Ils font donc 1 et 2 avec des scores relativement moyens.
Le 3ème, il s’est qualifié pour le tour suivant sans avoir joué...!
Dans le même temps, le 4ème du groupe I qui a réalisé un score de 733 points est quant à lui éliminé.
Dans ces cas là, ne faudrait-il pas prévoir des repêchages car il n’est pas normal que des personnes qui ne jouent pas en qualif. passent en 32èmes au détriment d’un joueur qui a fini 4ème avec un très bon score.
Autre anomalie : dans le groupe D, il y en que 5 sur 9 qui ont joués. Résultat, dans ce groupe, 608
points suffisaient pour passer.
Ne serait-il pas plus logique, juste et équitable de retenir pour les 32èmes de finale les 48 meilleurs scores réalisés par les joueurs sélectionnés pour les qualifications (cad ceux classés 17éme à la 160éme au cours de la semaine - 1) plutôt que de répartir ces 144 joueurs dans 16 poules de 9 joueurs d'où ne sortiront à chaque fois que les 3 meilleurs scoreurs dans le meilleur des cas, car on a bien vu qu’en ne jouant pas, on pouvait se qualifier quand même.
La constitution du tableau final ne devrait en principe pas pâtir de cette nouvelle variante de jeu. Gallus pourrait prévoir dans son algorithme de faire jouer lors des 32èmes de finale les personnes classées dans les 16 derniers de la séance de qualification contre les 16 têtes de séries tandis que les 16
premiers des qualif. se positionneraient dans le tableau au même niveau que les actuels vainqueurs des groupes et rencontreraient quant à eux les 16 joueurs classés entre la 17ème à la 32ème place.

#1
le 25/11/25 à 13h01
chalossais
Joueuse de yams
Inscrit depuis 1 an
01

C'est le principe même du tournoi que de venir mettre le piment de l'aléas et du hasard dans la compétition. Et donc de permettre à des "petits" qui ne peuvent lutter dans les championnats de bien figurer une ou deux fois par an en tournoi. J'ai fait 4eme de ma poule avec 697 je l'ai dans l'os et la semaine prochaine je passerai peut-être avec 620pts, et je trouve ça assez sympa !

Surtout que le cas de figure d'un qualifié sans jouer est rarissime je pense (perso je n'avais jamais vu)

#2
le 26/11/25 à 8h14
macgil
Joueur de yams
Inscrit depuis 12 ans
Strasbourg (67)
17162

Oui, le hasard te permettra peut-être à l'occasion de passer les qualif avec 620 points. Mais ça impliquerait forcément qu’il y ai un certain nombre de détection dans ta poule, des joueurs qui s’abstiennent de défendre leurs chances. C’est bien ce qui s’est passé cette semaine dans la poule E ou le second passe avec 609 points (ils n'étaient que deux à jouer dans cette poule). Pareil dans la poule D ou le troisième passe avec 608 points car ils n’ont été que 5 sur 9 à avoir participé.
Perso, je suis abonné à ce jeu depuis 12 ans et je n'ai jamais pu passer les qualif avec un score inférieur à 650 / 660 points.

#3
le 26/11/25 à 19h10
gallus
Joueur de yams
Inscrit depuis 16 ans
Aix-en-Provence (13)
1461703

Pareil je trouve que les aléas de ce format donnent du charme au tournoi et permet à des joueurs moins aguerris de s'illustrer, après tout les compétitions officielles dans la vraie vie l'adoptent aussi souvent et le tirage aléatoire fait parti du truc.
On a eu un cas un peu extrême sur celui-ci ça arrive. On a déjà une sélection pour intégrer le tournoi au meilleur des 160 de la semaine, je préfère garder les poules pour le tour du lundi

#4
le 27/11/25 à 11h20
Forum  > Le labo > Déroulement du tournoi.