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Règles du yams et du yahtzee

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Règles du jeu

Le yams complexe

Le but du jeu est de marquer le plus de points possible en remplissant la grille avec différentes combinaisons de dés. Ce jeu est un yams "complexe" car la grille à remplir est composée de 3 colonnes et non d'une seule comme dans la version classique.

Cette façon de jouer incite plus à la réflexion qu'un yams ou un yahtzee simple : il faut éviter de se retrouver bloqué pour ne pas perdre de points. Chacun sa technique... le forum est une mine d'astuces !

Une partie de yams dure entre 5 et 10 minutes, mais avec l'habitude tu joueras de plus en plus vite


Voici comment remplir les 3 colonnes de la grille :

  • Descente : à compléter de haut en bas
  • Libre : pas d'ordre à respecter
  • Montée : à compléter de bas en haut

A la fin du jeu ton score total correspondra à la somme des totaux des 3 colonnes.

Astuce : pour recommencer une partie mal engagée, un petit clic sur le bouton "rejouer" en haut à droite effacera ta grille et tu repartiras sur de meilleures bases.
La durée d'une partie est limitée à une heure.

Les lancers de dés

A chaque coup, tu peux utiliser jusqu'à 3 lancers pour réussir une combinaison. Clique sur le bouton central pour faire rouler les dés. Il faut ensuite sélectionner les dés que tu ne souhaites pas conserver pas en les cliquant : ils tourneront à nouveau lors de ton prochain jet. Pour désélectionner un dé, reclique-le. Astuce : pour relancer tous les dés, double-clique en un, n'importe lequel. Cette astuce te fera gagner beaucoup de temps lors de tes parties.



Tu peux également jouer au clavier en utilisant la barre d'espace pour lancer les dés et les touches Q S D W X pour les sélectionner (les dés sont positionnés exactement comme ces touches). Utilise la touche Z pour relancer tous les dés.


Lorsque tu as obtenu la combinaison que tu attendais, clique sur une case de la grille pour marquer les points.

Si tu as raté ton lancer et que tu as déjà utilisé les 3, dommage il faut trouver une case à sacrifier

Astuce : si tu cliques sur la mauvaise case pas de panique, tu as encore la possibilité d'annuler en la cliquant à nouveau.

La grille de yams

On parle aussi de feuille ou fiche de yams, ici nous l'appellerons la grille

Dans les 6 lignes de la partie haute de la grille tu dois tour à tour faire le plus de faces possible identiques de chacun des chiffre du dé : les 1, les 2, les 3... etc.

A chaque fois tu gagnes un nombre de points équivalent à la somme des faces que tu as cumulées.
Ex : après trois laborieux lancers tu obtiens ceci


Le plus rentable est de remplir la case des 5. Décompte : 5+5+5=15 points



Lorsque tu as fini de remplir la tranche supérieure d'une colonne tu peux prétendre à un bonus si ton sous-total est supérieur ou égal à 63 points. Pour obtenir le sous-total, il faut sommer les 6 cases.

Astuce : tant que la tranche supérieure n'est pas remplie, un indicateur calcule ton écart avec la barre d'obtention du bonus et change de couleur quand le bonus est assuré.

Cette barre de 63 points n'est pas choisie au hasard : la dépasser équivaut à réaliser au moins 3 faces pour chacune des 6 lignes à remplir. Un bonus te rapporte 35 points, ça vaut le coup !



Dans la partie basse de la grille tu dois réaliser des combinaisons spéciales, un peu comme au poker :

  • Le brelan : 3 faces identiques   Valeur : 3x la valeur de la face : 3x2=6 points
  • Le carré : 4 faces identiques  Valeur : 4x la valeur de la face : 4x6=24 points
  • Le full : un brelan et une paire  Valeur : 25 points
  • La petite suite : une suite de quatre faces  Valeur : 30 points
  • La grande suite : une suite de cinq faces  Valeur : 40 points
  • Le yam's : 5 faces identiques  Valeur : 50 points
  • La chance : N'importe quoi  Valeur : somme des 5 faces : 4+5+6+4+1=20 points

Astuce : un rappel de chaque combinaison apparait si tu passes ta souris sur le texte correspondant.

Le tchat

Tu as à disposition un petit tchat pour écrire des mots gentils. C'est aussi là qu'apparaissent tous les messages automatiques du jeu concernant les joueurs, les palmes, les records... Je bannis les gens désagréables.

Astuce: insère de supers smileys dans tes messages en cliquant sur la petite tête en bas à droite de la boîte de dialogue

Les statistiques

Lorsque que tu es connecté, tu as accès à tes statistiques en cliquant sur le bouton "mes stats" en haut à droite. Tu y trouveras 4 onglets avec tout un tas de données sur tes scores, tes résultats, tes palmes (voir après) et quelques informations personnelles...
Les statistiques et les palmes de n'importe quel joueur sont disponibles.

Les palmes

Dans la fenêtre des statistiques tu remarqueras un onglet "potager". Les palmes sont des petits (voir gros) défis à relever au cours du jeu.
J'aime les légumes
24 palmes comportant 6 niveaux de difficulté chacune t'attendent. Attention à partir du niveau 4 ça devient chaud patate !
Pour les premiers niveaux il se peut que tu les obtiennes sans même le faire exprès...

Par exemple si on prend la palme carotte, tu accèdes au niveau 1 à partir de 3 yam's dans la grille, puis le niveau 2 à 5 yam's ...etc jusqu'à 10 yam's pour le niveau suprême ! Les défis proposés sont très variés, pour lire la description de chacune des palmes clique sur chacune d'entre elle. Bonne chance

Les classements

Sous la zone de jeu on trouve les classements officiels du yams regroupés en 3 catégories. Tu peux faire défiler les classements de en cliquant sur les flèches gauche et droite.



Voici les différents classements disponibles :

  • Palmes : on récolte tout ton potager et pouf ton niveau de jardinier apparait !
  • Navet, Salsifis, Radis... : tu peux consulter le classement pour chaque légume
  • Médailles : le classement de tous les championnats cumulés
  • Or, Argent, Bronze... : le classement par type de médaille
  • Coupes : le classement de tous les tournois cumulés
  • Finale, Demi-finale... : à chaque tour du tournoi atteint son classement
  • ELO : le grade des guerriers du yams (comme au échecs)
  • Duels : le classement par nombre de duels gagnés
  • Journées : le classement par nombre de journées remportées
  • Semaines : le classement par nombre de semaines remportées

Voici comment fonctionne le championnat : à la fin de chaque journée les 60 meilleurs score du jour sont récompensés par un quota d'étoiles en fonction du barème ci-dessous. (en cas d'égalité entre deux joueurs, celui qui a réalisé son score le plus tôt est classé devant)

1er100
2ème90
3ème85
4ème81
5ème78
6ème75
7ème72
8ème69
9ème66
10ème63
11ème60
12ème58
13ème56
14ème54
15ème52
16ème50
17ème48
18ème46
19ème44
20ème42
21ème40
22ème39
23ème38
24ème37
25ème36
26ème35
27ème34
28ème33
29ème32
30ème31
31ème30
32ème29
33ème28
34ème27
35ème26
36ème25
37ème24
38ème23
39ème22
40ème21
41ème20
42ème19
43ème18
44ème17
45ème16
46ème15
47ème14
48ème13
49ème12
50ème11
51ème10
52ème9
53ème8
54ème7
55ème6
56ème5
57ème4
58ème3
59ème2
60ème1

Le championnat par équipe fonctionne de la même manière que le championnat individuel : chaque jour un quota de d'étoiles est attribué à chaque équipe selon son classement, le barème est celui du tableau ci-dessous.

Le classement du jour par équipe est établi de la manière suivante : les scores des 3 premiers joueurs classés du jour de chaque équipe sont comptabilisés. Ces 3 scores sont additionnés pour donner lieu au classement, les scores des autres joueurs de l'équipe ne comptent pas. Si deux équipes ont le même nombre de points, l'équipe à qui appartient le joueur le mieux classé du jour est positionnée devant au classement.

1er100
2ème80
3ème70
4ème62
5ème54
6ème46
7ème40
8ème34
9ème28
10ème24
11ème20
12ème16
13ème12
14ème10
15ème8
16ème6
17ème4
18ème3
19ème2
20ème1

A la fin de chaque mois le championnat individuel se termine avec l'attribution des médailles :

1ermédaille d'or
2èmemédaille d'argent
3èmemédaille de bronze
4ème - 6èmemédailles en chocolat
7ème - 10èmemédailles en plastique
11ème - 20èmemédailles en carton
21ème - 60èmemédailles en papier

Ainsi que le championnat par équipe :

1ermédaille d'or
2èmemédaille d'argent
3èmemédaille de bronze
4ème - 6èmemédailles en chocolat
7ème - 10èmemédailles en plastique

Suite à cette cérémonie tout le monde repart à zéro et un nouveau championnat commence !

Astuce: partout les noms des joueurs ou des équipes sont cliquables, tu as ainsi leurs statistiques à disposition.

L'historique

Tout en bas de page, l'historique reprend les vainqueurs de chaque journée et semaine depuis la nuit des temps. Parcours les semaines à l'aide des flèches pour remonter dans le passé Marty.


En cliquant un jour particulier tu peux aussi consulter le classement à cette date et voir le nombre de points que chaque joueur a marqué pour le championnat.
Pour chaque semaine de l'histoirique du yams tu peux également voir les résultats complet du tournoi dans la dernière case.

Les duels

On peut aussi jouer au yams à deux ici
Dans la liste des joueurs connectés tu peux provoquer quelqu'un en duel en cliquant sur les épées gauche de son pseudo si le joueur est disponible.

La couleur des épées correspond aux statuts suivants :

  • Vert : joueur disponible
  • Orange : joueur déjà provoqué
  • Rouge : joueur en duel
  • Gris : joueur indisponible

Attention une fois le duel commencé tu ne peux évidemment plus rejouer. Le temps de jeu pour un duel est également plus court que pour une partie classique : ta grille doit être remplie en moins de 30 minutes.

Si le joueur adverse se déconnecte en cours de duel, ou quitte le site, tu gagnes une victoire par forfait.


Les duels sont régis par un classement de type ELO, comme aux échecs. Chaque nouveau joueur commence par un classement de 1500, celui-ci évoluera ensuite selon les niveaux des adversaires qu'il affrontera et selon les résultats de ses matchs.
Une victoire sur un adversaire mieux classé que toi rapportera beaucoup de points, une victoire sur un adversaire plus faible, moins. A l'inverse une contre performance sur un adversaire plus faible te fera perdre des points. Ton classement ELO évoluera assez rapidement au départ et s'équilibrera à mesure que tu disputeras des duels.
Son calcul repose sur une formule mathématique (Wikipédia )

Astuce : si tu ne veux pas être importuné par des demandes incessantes tu peux désactiver les duels dans les paramètres de ton compte.

Le tournoi

Le tournoi du yams se déroule chaque semaine, un tour a lieu par jour. La sélection des joueurs qui peuvent y participer a lieu le dimanche soir à minuit : (elle ne prend pas en compte les joueurs en hibernation)

  • les 16 joueurs qui ont réalisés les meilleurs scores de la semaine sont les têtes de série du tournoi et sont qualifiés directement pour les 32ème de finale
  • les joueurs classés de la 17ème à la 160ème devront passer par la phase de qualification
  • les joueurs classés au delà de la 160ème place ne sont pas sélectionnés et devront tenter leur chance la semaine suivante
Les qualifications débutent donc le lundi, cette première phase se déroule sous forme de poules : 16 groupes équilibrés de 9 joueurs sont formés.
Chaque joueur dispose de 3 essais pour faire le meilleur score possible, à l'issue de cette première journée les 3 premiers de chaque poule sont qualifiés pour la phase suivante.

Astuce : Il faut mieux se qualifier "largement" en étant 1er ou 2ème de sa poule pour éviter de tomber sur une tête de série ou tour suivant !

Les matchs du tableau doivent être joués dans la journée et les gagnants apparaiteront au tour suivant le lendemain. Les joueurs disposent de 3 essais pour jouer leur match, seul le score le plus élevé est conservé. En cas d'égalité entre les deux joueurs c'est celui qui aura réalisé son score le plus tôt dans la journée qui sera qualifié.


Le tableau du tournoi est généré chaque semaine de façon aléatoire, tu peux le consulter en cliquant sur le lien sous la grille de yahtzee. Les ••• représentent le nombre d'essais encore disponible pour chaque joueur, si un • apparait en orange, c'est qu'un essai est en cours.

Tant que tu restes en course dans le tournoi et que tu as un match à jouer un lien "jouer mon match" apparait sous la grille de yams.

Astuce : Si ton adversaire n'a pas jouer pour le tournoi tu es automatiquement qualifié pour le tour suivant. Si aucun des deux joueurs n'a joué le gagnant est tiré au sort...

Achat de parties

Tu peux acheter un PASS pour jouer au yams en illimité ou un PACK de parties.
Trois formules sont proposées :

  • PACK de parties : 1 € pour 30 parties / 2€ pour 60 parties / 3 € pour 100 parties
  • PASS classique : 3 € pour un mois
  • PASS longue durée : 8 € pour 3 mois / 15 € pour 6 mois / 30 € pour 1 an

Le paiement se fait via Paypal, un site reconnu et sécurisé pour les achats sur internet. Pour acheter des parties clique sur le lien au dessus de ton pseudo et choisi ta formule dans la fenêtre qui apparait. Tu dois alors attendre d'être redirigé vers le site Paypal pour t'acquitter du paiement. Une fois le montant réglé tu reviens automatiquement sur le jeu, tu peux alors confirmer et être crédité de ton PASS pour la durée choisie ou de ton PACK de parties.
Tu peux également le vérifier dans la fenêtre "Mon compte". Tu recevras aussi un mail qui récapitule tout ça.

Les PASS ou les PACK ne sont pas remboursés si tu quittes le site ou si tu es banni pour non respect des règles du tchat. Il n'y a aucun renouvellement automatique de quelque sorte. Il peut aussi survenir des problèmes liés au service d'hébergement qui peuvent interrompre le jeu pendant une certaine durée (généralement courte) et qui ne sont pas de mon ressort.
N'hésite pas à me contacter via le formulaire pour toute question ou bug.