Rejouer
Abandon
S'inscrire
Jouer
au yams

Historique de la création du jeu de Yahtzee

Histoire du yams

Bonjour les enfants, aujourd'hui je vais vous raconter l'histoire passionnante du jeu de yams.

Les origines : The "Yacht Game"

Nous sommes en 1954. Selon la légende, le Yams ou le Yahtzee aurait été inventé par un couple de canadiens, qui, s'ennuyant à bord de leur luxueux yacht aurait mis sur pied les règles du fameux jeu de dés et l'aurait fait découvrir à leurs passagers chaque fois qu'il venaient sur leur bateau.
Ayant épuisé toute leur réserve d'inspiration dans l'invention du jeu, c'est ainsi qu'ils le baptisèrent tout simplement "Yacht Game". Leurs amis qui furent initiés au jeu étaient séduits et en demandèrent des copies.

Yacht game

Fort du succès de leur jeu de dés auprès de leur amis, le couple s'adressa naturellement à un fabricant de jeux : Edwin S. Lowe qui réalisa les premiers échantillons, après quoi ce dernier fût également fasciné par ce nouveau jeu et proposa au couple de leur acheter.
C'est ainsi échange de 1000 jeux de yams qu'il leur fabriqua, Mr Lowe s'empara des droits d'auteur de ce qui allait devenir le Yahtzee deux années plus tard, en 1956.

L'essort du Yams

Malgré tous ses efforts pour promouvoir et vulgariser son jeu de Yahtzee, Edwin S. Lowe connut des difficultés durant la première année de production 1957, le jeu ne rencontrant pas la popularité escomptée. C'est seulement en ayant l'idée d'organiser des évènements pour faire connaître le Yahtzee dans les soirées mondaines qu'il parvient enfin à avoir du succès.
Le jeu se démocratise ensuite très vite, devenant même un des plus en vogue à cette époque: il s'en écoule 40 millons d'examplaires au Etats-Unis et dans le monde pendant les années suivantes !
En 1973, la compagnie d'Edwin S. Lowe fût rachetée par Hasbro, firme appartenant à Milton Bradley (MB), qui en acquit de ce fait les droits et commença la commercialisation du jeu de société à grande échelle.


jeu de yams

Depuis cette date le jeu de yams, d'abord inventé par un couple sur un bateau, a connu une popularité grandissante si bien qu'il fait aujourd'hui des millions d'adeptes dans le monde entier et voit le jour sur internet avec les jeux de Yahtzee en ligne.

Une appelation controversée

Selon certains théoriciens, l'origine du yams serait bien antérieure à cette fameuse virée en yacht... Le jeu serait pour nombre d'entre eux non pas né au Canada en 1954 mais en Inde bien avant cela ! La consonnance peu anglophone du mot "Yahtzee" venant renforcer cette conviction.
Il existe bien des manières de désigner le jeu de yams selon les pays, le terme Yahtzee est le plus employé dans les pays anglophones tandis qu'au nord de l'Europe on le nomme Yatzy, ou orthographié Yatzi en Grand-Bretagne. Le mot Yams est plutôt réservé aux pays francophones.

Les variantes du jeu de Yahtzee

De nombreuses versions de la grille de yams existent sans qu'aucune ne fasse véritablement office de référence. Les joueurs s'entendent généralement sur une façon de compter les points avant de débuter une partie. Il arrive par exemple que la case "chance" soit remplacée par deux cases "plus" et "moins".
Dans certaines variantes du yams il existe également d'autres combinaisons comme la "rigole" (4 dés identiques + 1 dé inversé) ou la "paire" et la "double paire".

Certaines règles du jeu permettent également de cumuler les yams excédentaires pour gagner plus de points. Les grilles à plusieurs colonnes ont ensuite fait leur apparition (ordre montant, ordre descendant, libre) qui caractérisent le yams complexe. Des joueurs ont également l'habitude d'introduire une colonne "sec" ne permettant qu'un seul lancer, voire une colonne "imposée" qui oblige le lanceur des dés à annoncer la case de la grille qu'il va remplir au cours du premier lancer.

J'espère que mon histoire vous a plu.
Bon jeu à tous !