Histoire du yams

Jouer
au yams

 

Histoire du yams

Bonjour les enfants, aujourd'hui je vais vous raconter l'histoire passionnante du jeu de yams.

Les origines : The "Yacht Game"

Nous sommes en 1954. Selon la légende, le yams ou le yahtzee aurait été inventé par un couple de canadiens, qui, s'ennuyant à bord de leur luxueux yacht aurait mis sur pied les règles du fameux jeu de dés et l'aurait fait découvrir à leurs passagers. Ayant épuisé toute leur réserve d'inspiration dans l'invention du jeu, c'est ainsi qu'ils le baptisèrent simplement "Yacht Game".

Fort du succès de leur jeu de dés auprès de leur convives, le couple s'adressa naturellement à un fabricant de jeu : Edwin S. Lowe. En échange de 1000 jeux, ce dernier s'empara des droits d'auteur de ce qui allait devenir le Yahtzee deux années plus tard.

L'essort du yams

En 1973, la compagnie d'Edwin S. Lowe fût rachetée par Hasbro, firme appartenant à Milton Bradley (MB), qui en acquit de ce fait les droits et en commença la commercialisation à grande échelle.

Depuis cette date le jeu de yams, d'abord inventé par un couple sur un bateau, a connu une popularité grandissante si bien qu'il fait aujourd'hui des millions d'adeptes dans le monde entier et voit le jour sur internet avec les jeux de yams en ligne.

Une appelation controversée

Selon certains théoriciens, l'origine du yams serait bien antérieure à cette fameuse virée en yacht... Le jeu serait pour nombre d'entre eux non pas né au Canada en 1954 mais en Inde bien avant cela ! La consonnance peu anglophone du mot "yahtzee" vient appuyer cette hypothèse.

Les variantes du yahtzee

De nombreuses versions de la grille de yams existent sans qu'aucune ne fasse véritablement office de référence. Les joueurs s'entendent généralement sur une façon de compter les points avant de débuter une partie. Il arrive par exemple que la case "chance" soit remplacée par deux cases "minimum" et "maximum".
Dans certaines variantes du yahtzee il existe également d'autres combinaisons comme la "rigole" (4 dés identiques + 1 dé inversé) ou la "paire" et la "double paire".

Certaines règles du jeu permettent également de cumuler les yams excédentaires pour gagner plus de points. Les grilles à plusieurs colonnes ont ensuite fait leur apparition (ordre montant, ordre descendant, désordre) qui caractérisent le yams complexe. Des joueurs ont également l'habitude d'introduire une colonne "sec" ne permettant qu'un seul lancer, traduit ici sous forme de palme (patate).



J'espère que mon histoire vous a plu
Bon jeu à tous !